Croix Pays Basque

ACCUEIL
LOISIRS
Golf
Surf
Pelote Basque
Traineras
Les Plages
Bayonne
Biarritz
Anglet
Bidart
Guethary
St Jean de Luz
Urrugne
Hendaye
PLAN INTERACTIF
LIENS
CONTACT
Plan du site
ANNONCES DE LOCATION
DEPOSER
UNE ANNONCE

trainiere

Les courses de trainières au Pays Basque

Les Basques sont d'excellents pêcheurs et donc aussi de très bons navigateurs. Les courses de trainieres puisent leurs origines dans les embarcations utilisées jadis pour la pêche traditionnelle à l'anchois. Les valeurs culturelles basques sont fortement marquées autour de ces courses à la rame.

Les courses de trainieres (ou traineras) sont tres populaires sur la Cote Basque

Une trainiere peut rassembler jusqu'à 13 rameurs et un barreur.

Les "traineras" ou "trainières" sont de grosses embarcations à rames. Autrefois, le premier arrivé au port était celui qui pouvait vendre le plus cher son poisson. Les ports de pêche les plus importants sont donc représentés dans ces courses de bateaux qui se déroulent en plein océan.

Trainiere par forte houle, une discipline très sportive

Particulièrement populaires dans le Pays Basque, les courses de "traineras" donnent lieu à de grands rassemblements où les habitants accompagnent et encouragent les équipes de leurs villages.

La construction des bateaux les plus récents fait appel aux matériaux composites comme le carbone pour gagner en légèreté.

Course de trainières dans les ports de la Cote Basque

Les équipes s'entraînent régulièrement pour participer aux courses organisées sur la Côte Basque.
Dans les ports du Pays Basque sud, les manifestations sont nombreuses comme à Donosti San Sebastian ou Zarautz mais aussi au nord à Donibane Lohitzune (St Jean de Luz), Ziburu (Ciboure) et vers l'adour à Baiona (Bayonne).

Equipe de rameurs au début des années 1900

A ne pas manquer le "Trophee Teink", il se déroule chaque année en plusieurs étapes généralement au début du mois d'août. Pendant une semaine les équipes parcourent plus de 80 miles entre le Pays Basque sud et nord en passant par Bilbao, Getxo, Bermeo, Lekeito, Mutriku, Orio, Donostia (San Sebastien), Hendaia (Hendaye) et finalement Donibane Lohitzun (St Jean de Luz).

Pour observer au mieux ces courses de "batteleku" il est conseillé de se munir d'une paire de jumelles, vous pourrez alors profiter de toutes les péripéties de la course, des duels entre bateaux et admirer les efforts soutenus de véritables athlètes.

Liens sur les traineras

Information généraliste sur le programme des courses de trainieres

Trophee Teink
Ur-Ikara

ur-joko association de traineras

Ur-Joko
Donibaneko Elkarteak

Croix Cote Basque

Retour haut de page