Jamie Mitchell à Belharra le 7 janvier 2014

Vidéo de la vague géante de Jamie Mitchell
Vague prise à la rame suivie d'une chute impressionnante

L'australien Jamie Mitchell se souviendra longtemps de la vague géante qu'il a prise à la rame le mardi 7 janvier 2014 à Belharra. Engagé dans un "take off" vertigineux il a chuté de manière impressionnante avant d'atteindre le bas de ce mastodonte, déséquilibré par l'énorme masse d'eau en mouvement. On voit dans cette vidéo qu'après sa mémorable chute, une deuxième vague est venue terrasser le surfeur qui a cependant bien résisté à cette terrible épreuve.

Telechargez le lecteur Flash

La vague de Belharra se situe sur la commune d'Urrugne au large de l'imposante corniche qui sépare St Jean de Luz de Hendaye. C'est un haut lieu du "tow in" ou "surf tracté" dans le Pays Basque. Cette vague a la particularité de déferler "en pleine mer" à 1 mille nautique environ de la côte (soit plus ou moins 2 km). Les équipages composés de deux surfeurs s'y rendent en jetski en quelques minutes depuis le port de Ciboure-Socoa ou depuis le port d'Hendaye.
Affronter Belharra à la rame est extrêmement risqué car le surfeur ne dispose pas de l'élan procuré habituellement par le jetski pour s'élancer sur la vague. Il manque aussi cruellement de mobilité dans une zone assez vaste et il prend ainsi le risque de se faire balayer par une série de vagues encore plus grosse... ou décalée...

Vidéo de vagues géantes à Belharra

MUSEO FILMS
Camera Sony EX3 HD XDCAM-EX
Montage Avid - Effets spéciaux After Effect

Photo cameraman

museo films - Maison Dufrenne - 64520 Sames
05 59 54 85 55 - 06 68 01 53 21 - email : bernard.auriol@neuf.fr

RCS Bayonne - Siret 333 154 102 - APE 5911 B